Vannes et ses Alentours : 13 Lieux Incontournables à Découvrir !

Et si vous preniez le large ? À seulement 2 h 30 de Paris, 1 h 30 de Nantes et 1 h de Rennes, la ville de Vannes réserve de belles surprises à ceux qui veulent la visiter ! Célèbre pour ses remparts, ses jardins, ses rues pavées et ses maisons à pans de bois, la cité des vénètes s’avère aussi être […]
Camille Barraud
Dernière mise à jour le: 10/04/2025

Et si vous preniez le large ? À seulement 2 h 30 de Paris, 1 h 30 de Nantes et 1 h de Rennes, la ville de Vannes réserve de belles surprises à ceux qui veulent la visiter ! Célèbre pour ses remparts, ses jardins, ses rues pavées et ses maisons à pans de bois, la cité des vénètes s’avère aussi être très dynamique, vibrante et pleine d’audace. À quelques encablures, la capitale du golfe du Morbihan dévoile également de belles escapades pour découvrir la baie. Le temps d’une journée, d’un week-end ou plus, voici quelques lieux emblématiques à visiter à Vannes et ses alentours. En famille, en solo ou entre amis, êtes-vous prêt ? Cap sur Vannes !

Vannes, une ville « d’art et d’histoire » à l’énergie communicative

Labellisée « ville d’Art et d’Histoire », Vannes sait comment captiver ses visiteurs. Emplissez vos poumons d’air marin et préparez-vous à arpenter les pavés de cette jolie ville, voici quelques lieux incontournables à visiter le temps d’une journée.

1 - Le port de plaisance


Situé au cœur de la ville, le port de Vannes est un des lieux les plus animés de la cité des vénètes. Le décor invite immédiatement à la flânerie. D’un côté, la vieille ville : la porte Saint-Vincent, les immeubles en arc de cercle de l’hémicycle de la place Gambetta, ses cafés. De l’autre, l’esplanade du port, rendue piétonne, où il fait bon de se balader. Au bord de La Marle, sur le quai Éric Tabarly, on observe les bateaux de plaisance et de vieux navires, symboles du patrimoine nautique breton. Une passerelle permet de passer d’une rive à l’autre et de prendre de jolis clichés en chemin. De l’autre côté du quai, un bâtiment aux belles fresques de street art abrite un tiers lieu aux multiples facettes.

2 - La Traverse


Sur la rive gauche du port de Vannes, ce tiers-lieu qui change de nom et succède à « BREF », est un site culturel majeur de la ville dont l’objectif est de rassembler artistes, habitants et touristes de passage. Le bâtiment est composé d’ateliers où travaillent des artistes locaux et des résidents. Un théâtre accueillera à la rentrée 2025 des spectacles, concerts, projections et autres évènements culturels. Côté restauration, La Traverse proposera prochainement une carte inspirée de la street food, un salon de thé et un bar à vins. Un lieu incontournable de la vie culturelle vannetaise et une réouverture à ne pas manquer en 2025 !

3 - Le jardin des remparts


Situé au pied de l’enceinte fortifiée de Vannes, le jardin des remparts est certainement le plus majestueux de la ville. D’une superficie de 15 000 m², il met en valeur près de 30 000 fleurs. Petite parenthèse bucolique au cœur de la ville, le jardin des remparts offre une pause méritée dans un cadre magnifique. Avec plus d’une trentaine de parcs, la capitale du golfe s’est d’ailleurs dotée d’une 4ᵉ fleur ! Plusieurs entrées dans la ville permettent d’accéder au jardin et de s’y promener, tout en longeant La Marle. Du côté de la Porte-Poterne, vous pourrez traverser les lavoirs de la Garenne, construits au début du XIXe siècle.

4 - La place des Lices et sa halle


En sortant du jardin des remparts par la porte-poterne, on arrive tout droit sur la place des lices, l’endroit idéal où faire ses courses et le plein de produits gourmands. Deux options pour cela : le marché en plein air du mercredi et du samedi matin ou, la halle couverte qui ouvre tous les matins du mardi au dimanche et sans interruption en juillet/août. Une trentaine de commerçants y proposent fruits, légumes, charcuteries, fromages, kouign-amann, caramel au beurre salé, etc. Si vous avez un petit creux, quelques tables au cœur de la halle permettent de se poser et de déguster de très bons mets. Attention, déjeuner aux halles est réservé à ceux qui se lèvent tôt. Passé 12 h 30, il devient difficile de trouver une place pour se restaurer.

5 - La sculpture en granit de « Vannes et sa femme »


En remontant la place des Lices, au croisement des rues Bienheureux Pierre René Rogue et Noé, levez les yeux pour observer cette sculpture en granit qu’on appelle « Vannes et sa femme ». Ce couple emblématique surveille les passants, avec le sourire et la main tendue. La légende raconte que monsieur et madame Vennes auraient fait insérer dans la maçonnerie de cette façade à pans de bois, cette sculpture en granit pour accueillir les clients de l’échoppe. Avec le temps, Vennes serait devenu Vannes et ils sont aujourd’hui des incontournables du centre historique de la ville. Passez les voir et flânez dans les petites ruelles de l’époque médiévale.

6 - La place carrée Henri IV


À deux minutes à pied des rues bienheureux Pierre René Rogue et Noé où l’on quitte « Vannes et sa femme », nous voici sur la place Henri IV ! Bordée de maisons à pans de bois qui datent pour la plupart de l’époque médiévale, cette place carrée, autrefois appelée « Maine Gievre » abritait un marché aux oiseaux où les habitants venaient vendre et acheter des volatiles. Au XIXᵉ siècle, elle est rebaptisée « Place Henri IV ». En descendant sur la droite en direction de la place Saint-Pierre, on aperçoit la cathédrale du même nom et le musée des beaux-arts de Vannes « la cohue », situé juste en face.

7 - La cathédrale Saint-Pierre


Construite entre le Vᵉ et le VIᵉ siècle, la cathédrale Saint-Pierre a connu de nombreux aléas et son architecture a évolué au fil du temps. En 919, un incendie détruit intégralement l’église en bois et un nouvel édifice voit le jour au XIᵉ siècle, dans un style roman. De nombreux travaux ont lieu entre le XVIᵉ et le XIXᵉ siècle, lui conférant aujourd’hui un style à la fois gothique, renaissance et néogothique. Depuis le XXᵉ siècle, elle connaît peu de changements. Propriété de l’État depuis 1802 et monument historique depuis 1906, la cathédrale Saint-Pierre est aujourd’hui en pleine réfection, et ce, jusqu’en 2027. Il est toutefois possible de la visiter lors de votre passage à Vannes, seuls les rites, célébrations et prières sont interrompus durant cette période.

8 - La Cohue, le musée des beaux-arts de Vannes


Face à la cathédrale Saint-Pierre, La Cohue réserve de belles découvertes. Ce bâtiment, autrefois propriété du duc de Bretagne, était un passage traversant la rue des halles et la place Saint-Pierre et qui accueillait de nombreux commerçants. Trop exigu, le bâtiment subit des transformations et des espaces supplémentaires sont alors créés pour accueillir la cour de justice du duc, puis le Parlement de Bretagne entre 1675 et 1690. Un théâtre y est également installé de 1796 à 1940. Aujourd’hui transformé en musée, le bâtiment abrite au premier étage une collection permanente des œuvres de Geneviève Asse, artiste peintre bretonne de renommée internationale. Tout au long de l’année, des expositions temporaires viennent rythmer la vie du musée et titiller notre curiosité avec brio. Des ateliers créatifs sont également organisés pour les enfants, un moment convivial assuré pour les familles.

9 - L’église de Saint-Patern


Au cœur du quartier le plus ancien de la ville, entre les maisons colorées à pans de bois, se dresse l’église de Saint-Patern. Elle porte le nom du premier évêque de Vannes qui vécût au Vᵉ siècle. Centre de pèlerinage important au Moyen Âge, puis durant la guerre de Cent Ans, l’église de Saint-Patern, tout comme la cathédrale Saint-Pierre, sont deux étapes du pèlerinage Tro Breizh (tour de Bretagne), qui est encore pratiqué aujourd’hui. Au cœur de ce quartier pittoresque, animé aussi bien le jour que la nuit, vous trouverez également de nombreux bars et restaurants pour sortir et apprécier la vie vannetaise.

Vannes et ses alentours : de belles escapades aux portes de la ville

Si une journée est suffisante pour visiter la cité des vénètes, il faut prévoir un peu plus de temps pour les escapades suivantes. Un point commun entre ces 5 sites ? Ils sont tous situés à proximité de Vannes, dans un rayon de 5 à 25 km. Je vous conseille de consacrer une journée à chacun de ces lieux touristiques, afin de vous en imprégner pleinement et d’éviter d’être au pas de course pendant votre séjour.

10 - Le château de Suscinio

Situé à 25 km de Vannes, le château de Suscinio promet une belle journée de dépaysement pour les petits et les grands. Bordé par le golfe du Morbihan, la baie de Quiberon et l’océan Atlantique, le domaine de Suscinio, autrefois propriété des ducs de Bretagne, accueille aujourd’hui les touristes et nous en met plein la vue. Sa muséographie vivante, sa programmation culturelle et ses animations rendent la visite passionnante et immersive. De nombreuses activités pour les enfants (lecture de contes, jeux, ateliers, déguisements) permettent de s’occuper toute la journée. Il est possible de pique-niquer dans le parc ou bien de se restaurer au château. Une visite à ne pas manquer si vous disposez de quelques jours à Vannes.

11 - Les marais salants de Saint-Armel


À 8 km du domaine de Suscinio, sur le chemin du retour, faites une petite halte dans le village de Saint-Armel. Sur la presqu’île de Rhuys, le marais salant de Lasné se visite à marée basse et s’étend sur 10 hectares. Deux visites sont proposées par la paludière du golfe (sur réservation). L’une permet de découvrir le métier de paludier et l’autre propose une balade familiale au cœur du marais. Un espace naturel préservé à découvrir ou redécouvrir, sans modération !

12 - L’île aux Moines


Au départ de Port Blanc, à 14 km de Vannes, préparez-vous pour un embarquement immédiat à destination de l’île aux Moines. Cinq minutes suffisent pour rejoindre la plus grande île du golfe du Morbihan. Des liaisons régulières, opérées par la compagnie Izenah, assurent des traversées toute l’année, avec des départs toutes les 30 minutes. Ses sentiers balisés, son côté boisé, sa végétation surprenante, son climat doux, ses maisons de pêcheurs, ses rues fleuries font de l’île aux Moines un lieu idéal pour passer la journée, faire du vélo, marcher, se baigner sur la grande plage de l’île ou se détendre au soleil.

13 - L’île d’Arz


Sa voisine, l’île d’Arz, plus sauvage, est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Depuis la pointe de Conleau, située à 5 km de Vannes, la compagnie des bateaux bus du golfe vous permet d’atteindre en 30 minutes ce joyau qui s’étend sur 330 hectares. Avec ses 16 km de sentiers côtiers réservés aux promeneurs, son circuit vélo et ses plages, l’île d’Arz tient ses promesses. Petit conseil pratique, pensez à réserver une table si vous souhaitez déjeuner sur place en haute saison. En période d’affluence (été, longs week-ends) les restaurants sont pris d’assaut. Sinon, les coins pique-nique sont nombreux et la vue imprenable sur le golfe du Morbihan. Pensez à garder vos déchets avec vous, pour les jeter sur le continent.

14 - Le cairn de Gravini


C’est sur l’île de Gravini, l’une des 42 îles du golfe du Morbihan, que l’on peut voir un joyau de la préhistoire, érigé il y a plus de 6000 ans. Le Cairn de Gravinis est une architecture funéraire de plus de 50 m de diamètre et 6 m de haut qui renferme un dolmen dont la galerie s’étend sur 14 m de long. Il a la particularité d’avoir des ornementations qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Depuis le port de Larmor Baden, 15 minutes de bateau suffisent pour rejoindre l’île. Toutes les visites du cairn sont organisées dans le cadre de visites guidées et il est nécessaire de réserver votre billet à l’avance. Pour préparer votre visite, vous pouvez consulter le site du cairn de gravinis. D’avril à septembre, n’hésitez pas à visiter ce chef-d’œuvre de l’art mégalithique.

J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir la ville de Vannes et ses alentours. Si vous faites déjà vos valises, je vous souhaite un bon séjour ! 

💌 N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ci-dessous, à partager cet article autour de vous et à raconter votre expérience, je réponds à tous les messages ! 

☀️ Pour plus d’idées de voyages en Bretagne, consultez les autres articles du blog

© 2025
Mentions legales