
À Perros-Guirec, on voit la Vie en Roz ! Niché à l’abri d’imposants rochers de granit rose, ce petit paradis breton, séduit chaque année de nombreux visiteurs. En famille, entre amis ou en solo, cette jolie station balnéaire ne laisse en effet personne indifférent. Ses paysages de corniches et de plages, ses somptueuses villas, son patrimoine historique et culturel font de Perros-Guirec un lieu incontournable à visiter si vous séjournez dans les Côtes-d'Armor. Reconnue pour être un point de chute idéal sur la côte de granit rose, la ville tient en effet toutes ses promesses. Si vous vous demandez que voir et que faire à Perros-Guirec, voici 5 idées de visites et d’excursions pour profiter pleinement de vos vacances et ne rien manquer de la destination.
Site naturel protégé par le Conservatoire du littoral, le sentier des douaniers, ou GR® 34, est un paradis pour les promeneurs, les randonneurs, mais aussi pour les coureurs et les amateurs de trail, qu’il n’est pas rare de croiser en chemin. Sur plus de 40 km de sentiers balisés, vous avez l’embarras du choix en matière de balades. Difficile de ne pas s’émerveiller devant ses paysages de landes, d’ajoncs, de bruyères et de granit. Il suffit d’un rayon de soleil pour que les imposants rochers, vieux de plus de 300 millions d’années, se teintent de rose. Plusieurs parkings permettent d’accéder aux sentiers et de rejoindre les plus beaux points de vue de la côte de granit rose. Un départ de Perros-Guirec est également possible depuis la plage de Trestraou, qui mène en 40 minutes de marche au parking du Sémaphore, d’où l’on observe les premiers blocs de roche granitique rose.
Pour plus d’informations concernant les sites majeurs à visiter le long du sentier des douaniers et les stationnements disponibles, téléchargez la carte de l’office de tourisme de Perros-Guirec ou rendez-vous directement à l’agence :
Office de tourisme
Place de l’Hôtel de Ville
02 96 23 21 15
22700 Perros-Guirec
La vallée des Traouïero, située entre Perros-Guirec et Trégastel, possède 7 entrées qui permettent de visiter le lieu le temps de promenades plus ou moins longues. La balade intégrale, au départ de la route des Randreus, offre 2 heures de marche (en moyenne) à travers 5 kilomètres de sentiers à la végétation luxuriante. On observe en chemin une botanique riche, faite de châtaigniers, d'aulnes, de chênes, de géraniums et de fougères. Le sentier offre de nombreuses découvertes, telles que :
Un lieu où il fait décidément bon se balader en été, loin de la chaleur estivale. Un équipement adapté est toutefois recommandé pour s’y aventurer. Vous avez un pied alerte et de bonnes chaussures ? C’est parfait ! À noter que la vallée des Traouïéro n’est pas aménagée pour les poussettes et les fauteuils roulants. La présence d’animaux est autorisée sur le site à condition qu’ils soient tenus en laisse.
La Maison du Littoral est située sur le sentier des douaniers, face au phare de Men Ruz. Point d’information incontournable de Perros-Guirec, le lieu abrite des expositions temporaires et permanentes. Toute l’année, des animations contées, des chantiers nature, des balades naturalistes, des promenades nature, sensorielles et écocitoyennes, ainsi que des visites des carrières de Perros-Guirec, sont proposées aux voyageurs. La réservation est obligatoire et peut se faire en ligne sur le site internet de la ville de Perros-Guirec.
Horaires d’ouverture
Coordonnées
Maison du Littoral
Chemin du Phare
22700 Perros-Guirec
02 96 91 62 77
lamaisondulittoral@perros-guirec.com
Classé site naturel protégé en 1912, puis réserve naturelle en 1976, l’archipel des Sept-Îles est la plus grande réserve ornithologique de France. Royaume des fous de Bassan, des macareux moines et des pingouins torda, on y observe également d’autres espèces, comme les goélands marins, bruns et argentés, le cormoran huppé, le guillemot de Troïl, le fulmar boréal, la sterne pierregarin, l’océanite tempête, l’huîtrier pie, la mouette tridactyle ou l’aigrette garzette. L’archipel abrite aujourd’hui onze espèces d’oiseaux nicheurs et quinze espèces d’oiseaux marins, soit plus de 24 500 couples.
Pour vous y rendre, montez à bord d’une vedette de la compagnie Armor Navigation, depuis Trestraou à Perros-Guirec, ou depuis Ploumanac’h et Trégastel (en juillet et août uniquement). Au programme : deux balades-découvertes d’1 h 45 ou de 2 h 30, qui permettent de découvrir l’archipel, la côte de granit rose et l’île aux Moines, bercé par les commentaires de marins-guides passionnés.
Armor Navigation
Gare maritime
Plage de Trestraou
22700 Perros-Guirec
02 96 91 10 00
Voile, catamaran, kayak, paddle, longe-côte, balade en goélette, wingfoil, dériveur, location, cours collectifs ou cours particuliers… Sur la plage de Trestraou, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a l’embarras du choix côté sports nautiques. Le centre, ouvert toute l’année, est agréé par l’État, les Fédérations françaises de voile et de kayak et l’École française de voile. Il accueille tout public, débutant ou confirmé, petits et grands, et permet de découvrir la côte de granit rose depuis ses eaux, dans une petite mer facile d’accès à toute heure de la marée. Si vous souhaitez vous initier aux sports nautiques le temps d’une séance ou d’un stage, voici une adresse à retenir à Perros-Guirec :
Centre Nautique
Plage de Trestraou
22700 PERROS-GUIREC
02 96 49 81 21
centrenautique@perros-guirec.com
J’espère que cet article vous a plu et vous a donné quelques idées !
💌 N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ci-dessous, à partager cet article autour de vous et à raconter votre expérience.
☀️ Pour plus d’idées de voyages en Bretagne, consultez les autres articles du blog.




Crédit Photo © Camille Barraud & José Cortés Valenzuela