L’heure des vacances approche et l’appel de l’ouest se fait ressentir ? Et si vous veniez découvrir la Ria d’Étel ? Entre Lorient et Vannes, ce petit coin de Bretagne sud promet de belles surprises et de belles escapades entre terre et mer. Maisons de pêcheurs, îles et îlots, parcs ostréicoles, plages sauvages, sports nautiques et navigations, les idées ne manquent pas ! En famille, en solo, entre amis, il y en a pour tous les goûts. Amateur de sports, de culture ou de farniente, vous devriez trouver ici votre bonheur ! Le temps d’une journée, d’un week-end ou plus, voici 7 idées d’excursions pour rythmer votre séjour près de la Ria d’Étel.
Situé à une trentaine de km des villes de Vannes et Lorient, le village d’Étel séduit tous les visiteurs, sans exception. Ses maisons de pêcheurs, son port de plaisance et sa vue imprenable sur la Ria, nous en mettent plein la vue.
En haut de la rue de la libération, l’église d’Étel vaut le détour, ne serait-ce que pour sa fresque monumentale de 12 m de haut réalisée par Xavier de Langlais. En descendant cette même rue, rendue semi-piétonne l’été, faites une pause à la boutique Argilité qui rassemble une quinzaine de créateurs et d’artisans locaux. Un peu plus bas, dans la petite rue de l’entrepôt, la créatrice bretonne Marie-Adeline Riche expose ses collections de papiers peints, tissus, abat-jours, coussins et autres objets de décoration.
Au bout de la rue de la libération, on aperçoit le port et ses bateaux. À son embouchure, la Barre d’Étel, un banc de sable mouvant, ferme cette jolie baie. Des expositions temporaires sont organisées régulièrement le long du port. En face, au village du Magouër, le cimetière de bateaux offre une vue très poétique, qui rappelle l’époque aujourd’hui révolue de la pêche.
Poursuivez ensuite votre visite jusqu’au plan d’eau d’Étel, lieu de rendez-vous estival des familles et des enfants. En chemin, difficile de ne pas remarquer l’imposant bâtiment qui abritait autrefois l’ancienne glacière d’Étel. Joyau du patrimoine industriel breton, elle est aujourd’hui en restauration et il faudra attendre l’année 2026 pour qu’elle ouvre à nouveau ses portes au public.
Ancré non loin du port, le musée des Thoniers retrace l’histoire fascinante de ces hommes et de ces femmes qui ont fait de la ville d’Étel un port de pêche important entre 1850 et 1970. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, le lieu abrite des maquettes, des objets et des reconstitutions de gréements qui font voyager le visiteur à l’époque de la pêche aux thons. Plus qu’un simple musée, c’est le patrimoine local de ville d’Étel qui est mis à l’honneur ici. Le lieu accueille de nombreux évènements tout au long de l’année. Expositions, pièces de théâtre, conférences, films. Ouvert de fin mars à début novembre, il est préférable de vérifier les horaires avant le planifier votre visite. Le site internet du musée des thoniers vous donne toutes les précisions nécessaires.
Musée des thoniers
Association Autrefois Étel & sa région
3 rue Jean Bart
56410 ÉTEL
02.97.55.26.67
Vous connaissez certainement le petit îlot de Nichtarguer et sa maison aux volets bleus. Site emblématique de la Ria, cette habitation servait autrefois de logement à un gardien de parc ostréicole. Aujourd’hui inhabitée, elle est l’objet de toutes les curiosités et l’une des raisons pour laquelle les visiteurs se rendent à Saint-Cado. En traversant le pont en pierre, vous rejoignez l’île où un sentier permet de faire le tour complet et offre un point de vue spectaculaire sur la Ria d’Étel. Il n’est pas rare d’observer en chemin quelques embarcations, mais aussi des kayakistes et des pagayeurs entre les anses et les îlots. Havre de paix de nombreux oiseaux migrateurs en hiver, la Ria d’Étel accueille toute l’année une grande diversité d’oiseaux, d’insectes et d’amphibiens. Au cœur du hameau, la chapelle romane et le calvaire se mêlent aux maisons de pêcheurs. Les amoureux du patrimoine seront conquis !
Au pied du pont Lorois se trouve le point de départ d’un joli sentier pédestre. Un lieu de stationnement permet de laisser votre véhicule à Port Niscop afin de poursuivre à pied. Cette boucle de 5 km qui ne présente pas de difficulté longe la Ria jusqu’aux rives du Sac’h, son affluent. En chemin, au bord de l’eau, les courants tumultueux de la Ria impressionnent. Plusieurs étapes, telles que la pointe de Royanec et la pointe de Roquemer offrent un point de vue imprenable sur la Ria et ses paysages. Au niveau du moulin du Bignac, les paysages changent. Mares, prairies humides, forêt et landes viennent composer ce décor, classé Natura 2000. Après 1 h 30 de balade, le sentier vous ramène à Port Niscop. Si le café du port est ouvert, n’hésitez pas à entrer. Ce lieu, apprécié des locaux, est un endroit fort sympathique pour faire une pause, face à la Ria.
D’avril à septembre, il est possible d’explorer la Ria le temps d’une navigation. Deux possibilités existent pour découvrir cette petite mer intérieure.
Escale Ria : de mars à septembre, à la journée ou à la demi-journée, votre skipper, Antoine Guénot, vous fait découvrir la Barre d’Étel, Saint-Cado, l’îlot de Nichtarger ainsi que quelques petits ports de pêches typiques. Cette croisière privative offre trois avantages :
👉🏼 Pour en savoir davantage sur les prestations d’Antoine Guénot, consultez le site internet d’Escale Ria.
Navix : d’avril à septembre, embarquez à bord d’un bateau de croisière pour 1h30 de navigation commentée, de la barre d’Étel jusqu’à Locoal et la pointe du Verdon. Deux sorties sont proposées durant la journée, le matin et l’après-midi.
👉🏼 Pour en savoir davantage sur les horaires et les tarifs, consultez le site internet de la compagnie Navix.
Dans le cadre magnifique de la Ria, découvrez de nombreuses activités liées aux sports de mer avec le cercle nautique de la Ria d’Étel. Du kayak de mer au wing foil, en passant par la voile et la plongée, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Le jardin des mers propose durant les vacances deux stages pour familiariser les enfants de 4 à 6 ans au milieu marin. Si vous souhaitez naviguer en toute autonomie, il est possible de louer kayak, paddle, dériveur, planche à voile et catamaran. Stages, cours particuliers, sorties à thème, vous devriez trouver votre bonheur !
👉🏼 Pour connaître tous les détails, consultez le site internet du cercle nautique d’Étel.
Kerminihy, bordée par ses dunes, reste la plus sauvage de toutes les plages. Si elle se prête aux balades et à la bronzette, attention, car elle n’est pas surveillée et la baignade reste interdite du côté de la Barre d’Étel. Un peu plus loin, à 6 km en direction d’Erdeven, la longue plage de Kerhillio est le spot familial par excellence. Prisée par les sportifs qui viennent y faire du surf, du kite, du char à voile et du stand up paddle, elle accueille aussi des compétitions. En été, des zones sont aménagées pour que les baigneurs et les sportifs puissent en profiter sans se gêner. Bonne nouvelle, ici, la baignade est surveillée. Si vous résidez à Étel le temps de vos vacances, la plage du Pradic, située en bordure de la Ria est idéale pour la pêche à pied et son point de vue imprenable sur l’embouchure de la rivière. Traversée par de forts courants, elle se prête un peu moins à la baignade et n’est d’ailleurs pas surveillée. À proximité, le plan d’eau d’Étel reste le lieu idéal pour les familles avec des enfants en bas âge qui ne souhaitent pas s’aventurer sur les plages sauvages de la région.
Au-delà de ces spots incontournables que je viens d’évoquer, la Ria d’Étel regroupe également sept communes : Étel, Landévant, Belz, Locoal-Mendon, Nostang, Plouhinec et Sainte-Hélène. Des petits coins de paradis où vous trouverez de merveilleux sentiers pour randonner et de jolies criques pour vous baigner.
J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de découvrir la Ria d’Étel.
💌 N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ci-dessous, à partager cet article autour de vous et à raconter votre expérience.
☀️ Pour plus d’idées de voyages en Bretagne, consultez les autres articles du blog.