Une journée à Carnac : 8 lieux incontournables à découvrir

La ville de Carnac, petite station balnéaire du sud de la Bretagne, est réputée pour ses champs de mégalithes, son vieux bourg et ses plages animées en été. Cette bourgade de 4 200 habitants accueille en effet près de 50 000 visiteurs et résidents secondaires pendant la période estivale. À la fois authentique et mondaine, elle fascine les voyageurs […]
Camille Barraud
Dernière mise à jour le: 11/04/2025

La ville de Carnac, petite station balnéaire du sud de la Bretagne, est réputée pour ses champs de mégalithes, son vieux bourg et ses plages animées en été. Cette bourgade de 4 200 habitants accueille en effet près de 50 000 visiteurs et résidents secondaires pendant la période estivale. À la fois authentique et mondaine, elle fascine les voyageurs par son architecture, ses alignements, ses musées, ses plages et ses animations. Étape incontournable du golfe du Morbihan, voici 8 lieux à visiter lors d’une journée à Carnac. Un programme intense, qui peut se réaliser sur plusieurs jours si vous souhaitez ajouter un peu plus de farniente à votre séjour.

1 - Flâner dans le vieux bourg de Carnac

Le centre-ville de Carnac charme les visiteurs, sans exception. Ses jolies maisons en pierre, ses volets colorés, ses petites ruelles et venelles, son église Saint-Cornely, sa chapelle, sa place du marché, ses boutiques ne font aucun doute, le vieux bourg de Carnac mérite d’être visité. À quelques minutes à pied seulement de la place principale, vous trouverez le musée de la préhistoire. Chaque soir d’été, un spectacle de sons et lumières est projeté sur l’église du 17ᵉ siècle et tous les jeudis de juillet à août, un marché nocturne anime la rue principale rendue piétonne. Pour les petits et les grands, les idées ne manquent pas !

2 - Visiter le musée de la préhistoire

Prélude incontournable avant la visite des mégalithes, le musée de la préhistoire de Carnac abrite de nombreux objets recueillis lors de fouilles archéologiques dans la région. Il s’agit du premier musée au monde dédié aux mégalithes, dont les collections couvrent une période très vaste allant de la préhistoire à l’époque gallo-romaine. Labellisé « musée de France », il participe à des programmes de recherche et accueille régulièrement des étudiants-chercheurs. Ouvert toute l’année, on peut y faire des visites libres ou avec audio guide. Des animations et des visites guidées sont prévues pour les enfants (sur réservation préalable).

3 - Monter jusqu’au Tumulus Saint-Michel

À quelques minutes à pied seulement du musée de la préhistoire, se dresse le Tumulus Saint-Michel.
Pour y accéder, vous devez prendre de la hauteur, mais cette petite côte qui fait les jambes en vaut bien la peine, car, tout en haut, le panorama sur la ville de Carnac et la baie de Quiberon est imprenable. Sous la chapelle, fermée depuis plusieurs années, il faut imaginer une sépulture aux dimensions spectaculaires. Un lieu à ne pas manquer lors de votre journée à Carnac !

4 - Visiter la maison des mégalithes

Avant de vous lancer dans l’exploration des alignements, faites un tour à la maison des mégalithes. Plans, maquettes tactiles, outils numériques, brochures, terrasse panoramique, table d’orientation, expositions temporaires, à la fin de la visite, le voyageur part avec de nombreux éléments qui permettent de guider sa découverte des lieux. Sur place, une billetterie permet de réserver des places pour une visite guidée ou une animation. Un tarif spécial est réservé aux détenteurs du pass des mégalithes. Je vous recommande la visite guidée avec un guide conférencier, pour une immersion totale sur ce site multimillénaire. Durant la période estivale, des visites sont organisées pour les familles et enfants à partir de 6 ans. Si vous préférez visiter seul les lieux, il est possible d’observer les alignements, mais depuis l’extérieur uniquement, en parcourant un joli sentier aménagé.

5 - Observer les alignements de Carnac

Dans la région Morbihannaise, on recense près de 550 sites mégalithiques. Celui de Carnac, classé monument historique, est l’un des plus célèbres du Morbihan. Ses menhirs se différencient principalement par leur alignement extraordinaire, sur une distance longue de 4 km. Alignements du Ménec, de Kermario, du Manio, de Kerlescan et du petit Ménec, la balade est belle ! Au moulin de Kermaux, montez dans la tour d’observation, le panorama est exceptionnel. Les alignements sont accessibles en visite libre d’octobre à mars, depuis l’extérieur. Seules les conférences payantes permettent de rentrer sur le site. Une fois sur place, faites attention à vos déchets et ne touchez pas les menhirs, car ils restent fragiles.

6 - Se balader sur la grande plage de Carnac

Très prisée l’été, la grande plage de Carnac s’étend sur près de 2 km. Son sable blanc et fin attire de nombreux vacanciers. Spot idéal des familles, la mer y est calme et la baignade est surveillée, mais durant la période estivale, difficile de trouver une place pour poser sa serviette, pour cela, préférez plutôt les plages suivantes. Après celle de Légénèse, vous devriez commencer à voir moins de monde ! Pour un coucher de soleil après un dîner à Carnac Plage, la balade sur la grande plage vaut en revanche le détour. Bordée par de petites dunes et un sentier aménagé, c'est un lieu où il fait bon flâner et discuter.

7 - S’initier aux sports nautiques

Si vous passez quelques jours à Carnac et que vous souhaitez vous initier aux sports nautiques, le Yacht Club propose de nombreuses activités en lien avec la mer. L’école de voile propose en effet des cours particuliers, des stages de voile pour les enfants, les ados et les adultes. En famille, en couple ou entre amis, vous pouvez également découvrir les joies de la navigation à bord d’un voilier traditionnel, pendant 2 h. La location de matériel est également possible : kayak, giant ou step paddle, windsurf, birdyfish, il y en a pour tous les goûts. De l’initiation au monitorat en passant par le permis côtier, le Yacht Club de Carnac est une référence locale si vous souhaitez découvrir les sports nautiques.

8 - Déguster des huîtres à l’anse du Pô

Pour terminer la journée en beauté, une petite halte à l’anse du Pô permet de profiter à la fois des paysages somptueux de la baie de Plouharnel et de déguster de belles huîtres fraîches. Paradis des coquillages, cet espace protégé Natura 2000 abrite pendant l’hiver des bernaches et des talornes de belon. Sur place, attablez-vous chez Stefan, ostréiculteur local qui propose des dégustations face à la mer. Une douzaine d’huîtres, du pain beurré, quelques rillettes de la mer et un verre pour célébrer cette visite de Carnac. Si ce n’est pas le bonheur, ça y ressemble !

Cette visite de Carnac s’achève, j’espère qu’elle vous a plu ! Une chose est sûre, si vous disposez de plus temps, les alentours réservent d’autres belles surprises. Pour un week-end ou plus, vous trouverez de quoi vous occuper et d’autres jolies plages où vous prélasser.

💌 N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ci-dessous, à partager cet article autour de vous et à raconter votre expérience, je réponds à tous les messages ! 

☀️ Pour plus d’idées de voyages en Bretagne, consultez les autres articles du blog

© 2025
Mentions legales