Visiter Douarnenez et ses alentours : 7 lieux à ne pas manquer !

« Douarnenez, mon amour »… Ainsi aurait pu s’intituler cet article ! Véritable coup de cœur de l’été dernier, cette ville aux quatre ports m’a immédiatement séduite avec son histoire, ses maisons de...
Camille Barraud
Dernière mise à jour le: 17/11/2025

« Douarnenez, mon amour »… Ainsi aurait pu s’intituler cet article ! Véritable coup de cœur de l’été dernier, cette ville aux quatre ports m’a immédiatement séduite avec son histoire, ses maisons de pêcheurs, ses ateliers d’artistes, sa baie, ses plages et son atmosphère si singulière. Naturelle, spontanée, joyeuse, engagée, un brin sauvage… Douarnenez ne laisse personne indifférent, et quelque chose, forcément, vous attrape au passage. Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de sept lieux qui ont marqué mon séjour et qui, peut-être, vous donneront envie de venir visiter Douarnenez et ses alentours le temps d’un week-end.

1. Le Port du Rosmeur

Construit durant la seconde moitié du XIXᵉ siècle, le Port du Rosmeur (vieux port de pêche de Douarnenez) abritait autrefois près de 400 chaloupes sardinières. Aujourd’hui devenu piéton, il invite à la flânerie le long des quais bordés de cafés et de restaurants. Profitez-en pour vous perdre dans ses ruelles fleuries et observer les jolies maisons jadis occupées par les familles de marins pêcheurs. Poussez la porte des ateliers d’artistes et des galeries… Ici, la culture artistique est riche, surprenante et engagée !

Au port, la vue sur la baie est tout simplement hypnotisante. Les chaloupes ont laissé place aux bateaux de plaisance, l’ambiance est familiale et, dès les beaux jours, on se jette à l’eau depuis la cale comme une tradition estivale. Les bateaux de pêche ne sont pas bien loin, vous les apercevrez amarrés au port de Douarnenez, situé à quelques mètres seulement, au bout du Port du Rosmeur. 

Un panneau rend ici hommage à la lutte des Penn Sardines qui, en 1905, initièrent un mouvement de grève historique afin d’obtenir une meilleure rémunération pour leur travail de sardinières. Quelques poissonneries permettent de faire des achats locaux, frais et gourmands. En chemin, n’oubliez pas la Maison de la Sardine ! Vous y trouverez des conserves de qualité et pourrez découvrir le court film projeté dans la salle du fond, qui retrace l’histoire du port.

Prenez date ! Le festival des Fêtes Maritimes de Douarnenez célèbre ses 40 ans du 23 au 26 juillet 2026. Au programme : des centaines de voiliers traditionnels, des groupes et des artistes répartis sur deux scènes, des animations, un village et une taverne. Un rendez-vous à ne pas manquer, d’autant qu’il n’a lieu que tous les deux ans.

photo du port du rosmeur à douarnenez et de ses habitants qui se baignent
photo du port du rosmeur, de ses quais et de son petit port de plaisance

2. L’île Tristan

Sous la protection du Conservatoire du Littoral depuis 1995, l’île Tristan révèle aux visiteurs une mosaïque de paysages et d’ambiances, témoins d’une histoire foisonnante qui remonte au XIᵉ siècle. Prieuré, place défensive, repaire du mercenaire Guy de la Fontenelle, lieu de villégiature pour la haute société parisienne ou encore haut lieu de l’industrie sardinière, chaque époque y a laissé sa trace. En explorant l’île à pied, on y découvre plusieurs bâtiments, dont une maison de maître, un fortin, un phare, des bâtiments appartenant à l’ancienne conserverie de sardines, un jardin exotique, un verger et un parc boisé. La légende raconte qu’elle abriterait la tombe de Tristan et Yseult et qu’elle serait également la partie émergée de la légendaire cité engloutie d’Ys. Accessible à pied par un gué à marée basse, l’île se rejoint facilement, à condition de respecter les horaires de passage indiqués par l’office de tourisme de Douarnenez ou sur le panneau d’information à l’entrée du site. 

Un conseil ? Prévoyez une bonne paire de chaussures pour effectuer la traversée du gué, qui peut être glissant.

vue de l'île tristan depuis port-rhu
photo du gué à marée basse qui permet de rejoindre à pied l'île tristan

3. Le Port-Rhu et son musée

En quittant l’île Tristan, remontez le temps et l’histoire en flânant le long du Port-Rhu, autrefois cœur battant du commerce local. Le long des quais, des panneaux signalétiques dévoilent l’histoire des bateaux amarrés. En franchissant le tourniquet du Port-Musée, vous pourrez explorer, de la cale au pont, deux grands navires aux activités maritimes spécifiques : Le Dieu Protège, gabare sablière de la mer d’Iroise, et Le Saint Denys, puissant remorqueur à vapeur. Au-delà de cette immersion, la visite permet d’aborder de nombreuses thématiques passionnantes, comme la vie au port, les ressources maritimes ou encore la pratique de la pêche. Un peu plus loin, dans l’enceinte du bâtiment situé à quai, vous pourrez découvrir l’histoire maritime de Douarnenez, mais aussi l’évolution des bateaux à travers les époques et les continents. Une visite à ne pas manquer, qui émerveille aussi bien les petits que les grands !

photo prise sur le pont de port-rhu à douarnenez
photo des bateaux amarrés à port-rhu, à douarnenez

4. La Réserve du Cap Sizun

Voilà une balade qui déroule des paysages saisissants ! Falaises abruptes, landes, fougères, lichens, ajoncs… le tout face à la mer d’Iroise et à ses îlots battus par les vents : on en prend plein les mirettes !

Avant de commencer votre promenade, n’hésitez pas à vous arrêter à l’entrée de la réserve ornithologique du Cap Sizun. Une petite guérite animée par les bénévoles de l’association Bretagne Vivante accueille les visiteurs et vous dévoile une foule d’informations passionnantes sur la diversité des oiseaux marins et terrestres qui nichent sur le site. Des longues-vues sont même mises à disposition pour observer les falaises et leurs habitants. Au printemps et en été, des animateurs sont présents sur le site chaque dimanche et jour férié, et proposent des sorties guidées en petits groupes, pour découvrir les oiseaux de mer et rupestres ainsi que la flore du littoral. Loin de la foule et au cœur d’une nature sauvage, l’expérience se révèle, pour moi, tout aussi belle, voire peut-être plus spectaculaire que celle de la Pointe du Raz.

photo des falaises du cap sizun
photo prise à la réserve ornithologique du cap sizun sur laquelle on voit la mer d'Iroise, les falaises et des paysages de lande.
photo du cap sizun prise depuis le sentier côtier. On y voit la mer d'iroise, les îlots et la presqu'île de crozon au loin.

5. La plage de Théolen

Sur la route menant à la Pointe du Raz, juste après la réserve du Cap Sizun, une petite route sinueuse s’engage sur la droite et conduit à Pors Théolen (Porzh Teolenn). Nichée au fond d’une petite anse, la plage, cernée de falaises et bordée par le sentier côtier, accueille les habitués et les familles. À l’entrée, perchée sur les hauteurs, une buvette domine la mer et la plage. Depuis 3 générations, le lieu se transmet de mère en fille. La vue y est somptueuse, l’accueil chaleureux, intime et confidentiel, si bien qu’on a presque envie de le garder secret… mais surtout d’y revenir le plus vite possible ! 

Petit conseil : pensez à prévoir des espèces si vous souhaitez siroter un verre ou déguster une glace en terrasse. Ici, pas de paiement par carte bancaire.

photo de la plage de theolens à marée basse, entourée de falaises.
photo de la plage de theolens à marée basse, entourée de falaises.

6. Le village de Pont-Croix

À 20 minutes de la réserve ornithologique du Cap Sizun et de Douarnenez, la petite cité de caractère de Pont-Croix surplombe avec grâce la ria du Goyen. En flânant dans ses ruelles pavées, on y découvre des maisons datant du XVe au XIXe siècle, la superbe collégiale Notre-Dame-de-Roscudon, joyau de l’architecture médiévale, ainsi que des ateliers d’artisans d’art. Une chose est certaine, la visite de Pont-Croix ne laisse personne indifférent. 

Le 17 octobre 2025, elle a été distinguée « Best Tourism Village » par l’Organisation mondiale du tourisme, devenant ainsi la première commune française à rejoindre ce programme international qui récompense les villages exemplaires pour leur développement, la préservation de leur patrimoine naturel et culturel et leur engagement environnemental.

Après la visite, posez-vous sur la jolie place de la République, bordée de cafés, de restaurants, ou profitez des quelques tables mises à disposition pour pique-niquer en plein cœur du bourg.

Moins fréquenté que Locronan, le village de Pont-Croix n'a rien à lui envier ! Ici, le patrimoine se découvre dans l’intimité des venelles et la richesse des savoir-faire locaux. On se laisse vite séduire par son charme discret, sa quiétude et son authenticité. Sans aucun doute, Pont-Croix fait incontestablement partie des sites à découvrir si vous souhaitez visiter Douarnenez et ses alentours !

photo de la place de l'église de notre-dame-de-roscudon à pont-croix.
photo de la façade de notre-dame-de-roscudon à pont-croix
photo d'une vieille ruelle du village de pont-croix, près de douarnenez

7. Audierne et ses plages

Pour conclure cette visite de Douarnenez et de ses alentours, cap sur le petit port d’Audierne et sa baie, qui offrent une parenthèse nature aux paysages tout à fait différents. Ici, pas de falaises ou de criques escarpées, mais plutôt de grandes plages de sable fin, des maisons aux façades blanches, des collines boisées et un estuaire où se côtoient port de pêche et port de plaisance.

Profitez de votre visite pour flâner dans les ruelles du village d’Audierne et admirer les bateaux à flot en longeant les quais. Plus loin, la jolie plage surveillée de Trescadec permet de se baigner en famille durant l’été. Ici, le sable est blanc et fin, la couleur de l’eau cristalline et la lumière naturelle tout simplement exceptionnelle.

Le petit plus qui fait la différence ? Les food trucks installés en saison, qui permettent de déjeuner, de siroter un verre ou de partager un goûter, les pieds dans le sable ou dans l’eau !

photo d'un foodtruck le long de la plage de trescadec à Audierne
photo de la plage de trescadec à Audierne, depuis la promenade
photo de la plage de trescadec à audierne.

Nous arrivons à la fin de cet article ! J’espère qu'il vous a plu et vous a donné envie de visiter Douarnenez et ses alentours.

💌 N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, à partager cet article autour de vous et à raconter votre expérience, je réponds à tous les messages ! 

☀️ Pour plus d’idées de voyages en Bretagne, consultez les autres articles du blog

Crédit Photo © Camille Barraud

© 2026
Mentions legales